CONTACTEZ-NOUS!


Nouvelles

Un conte jeunesse pour sensibiliser les petits à la proche aidance


10 Novembre 2021

« – Je ne voudrais pas être à ta place! s’exclama Petit Lapin. La dernière fois qu’un loup a voulu manger un proche aidant… – Mais de quoi parles-tu? s’impatienta le loup. – Du Petit Chaperon rouge, évidemment! Elle aidait sa grand-mère en allant lui porter de la nourriture. C’était une proche aidante, elle aussi. »

Ce mercredi, l’album jeunesse Une Histoire de cœur a été lancé afin de sensibiliser les petits et les grands à la proche aidance. C’est grâce à la plume de Nancy Montour et aux pinceaux de Nadia Berghella que Petit Lapin a vu le jour. À travers son aventure, il amène les jeunes à prendre conscience de la réelle valeur d’offrir de l’aide à ses proches.

Au fil de ses 24 pages, le conte fait découvrir à la fois ce qu’est la réalité des personnes proches aidantes et les impacts positifs que peuvent apporter de simples gestes de bienveillance. Selon Nathalie Pépin, du CABB, il s’agit d’une première en littérature sur le sujet de la proche aidance.

Le conte est une initiative de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour – Nicolet-Yamaska (APPABNY) et du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour (CABB). C’est dans le cadre de la semaine nationale des personnes proches aidantes que le lancement s’est fait. D’ailleurs, chaque année, l’Association organise une activité de sensibilisation.

La semaine nationale des proches aidants, qui se déroule cette année du 7 au 13 novembre, se tient sous le thème de la reconnaissance des proches aidants. « On offre des services aux personnes proches aidantes, mais notre mission va bien au-delà. La sensibilisation à la proche aidance des jeunes et moins jeunes est également un de nos objectifs, et ça faisait longtemps que nous souhaitions développer un outil capable de mettre en mots et en images ce qu’est un proche aidant », explique Véronique Mergeay, coordonnatrice de l’APPABNY.

« Nous avons proposé l’idée d’un conte pour enfants, et Mme Montour s’est tout de suite sentie inspirée. C’est comme cela que le projet a vu le jour », précise Sonia Lauzon, directrice du CABB.

Le projet ne s’arrête pas là, car il faut désormais atteindre les jeunes avec le conte. Pour ce faire, des copies de l’album seront offertes à l’ensemble des écoles primaires du territoire des MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska ainsi qu’aux bibliothèques municipales du secteur. Les gens pourront se procurer une copie du livre en contactant l’APPABNY ou le CABB, ou encore à la Librairie Poirier de Trois-Rivières. En tout, 3000 copies ont été produites.

La plume de Nancy Montour

Pour Nancy Montour, ce projet de conte sur la proche aidance est arrivé comme un cadeau. « Ça a été magique! Parfois, trouver une idée, ça peut être long, et une commande ce n’est pas facile. Ça peut être effrayant du côté créatif! Mais le conte s’est fait facilement. Je me suis réveillée en pleine nuit en pensant au Petit Chaperon rouge, réalisant qu’elle est une proche aidante », raconte Mme Montour.

« J’ai repris le loup du Petit Chaperon rouge pour parler de la proche aidance. J’aime que ça se fasse naturellement et que ce ne soit pas quelque chose qu’on martèle, mais après, ça te reste dans le cœur un petit peu », ajoute Mme Montour. En plus du loup et de Petit Lapin, on retrouve dans l’histoire la famille lapin, un écureuil et un raton-laveur.

« À la fin, il y a une petite réflexion qui dit que tout le monde peut avoir besoin d’aide dans la vie et que la proche aidance, c’est une histoire de cœur, parce qu’il faut d’abord être un proche aimant », conclut l’autrice.

Une invitation pour les petits

Le samedi 13 novembre, de 13h à 16h, l’APPABNY et le CABB invitent les petits à aller découvrir Petit Lapin lors d’un événement organisé au point de service du CABB à Gentilly. L’autrice Nancy Montour racontera l’histoire de Petit Lapin. En plus de pouvoir repartir avec l’album, les enfants auront la chance également de rencontre l’illustratrice. Une activité animée par Les Bricos de Marie-No est également à l’horaire.

Source : https://www.lecourriersud.com/actualite/un-conte-jeunesse-pour-sensibiliser-les-petits-a-la-proche-aidance/ 

Photo : Sonia Lauzon, directrice du CABB, et Véronique Mergeay, coordonnatrice de l’APPABNY. (Photo : Stéphanie Paradis)

Un conte jeunesse pour sensibiliser les petits à la proche aidance


  Retour

Le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour c’est...

Heures de bénévolat
0
Bénévoles actifs
0
Personnes aidées
0
Services rendus
0

…et des centaines de petits gestes au quotidien qui font la différence!

Témoignages

Merci pour tout!

Je fais de l’accompagnement de transport depuis 7 ans. J’aime ce que je fais et pour moi c’est une manière de voir beaucoup de personne et de sociabiliser. Merci de me donner cette chance là.

Irène Deshaies

Le don de soi

Cela fait 16 ans que je fais du bénévolat pour les appels et visites d’amitié au Centre d’Action Bénévole. Je remercie Dieu chaque matin de me donner la santé pour continuer à faire ce que j’aime, soit « Faire du bénévolat » et à mes parents de m’avoir transmis le don de soi.

Marielle Carbonenau-Lenneville

Donner et recevoir

Apporter mon soutien, DONNER de mon temps afin de répondre au besoin en accompagnement-transport et en livraison de popote roulante c’est RECEVOIR de l’énergie par la satisfaction de voir des bénéficiaires comblés. De ce fait, je me sens comblé de faire parti de l’équipe des bénévoles.

Yves Tousignant

30 ans de bénévolat

Après plus de 30 ans de bénévolat, j’ai encore le goût et l’énergie de faire du bien autour de moi. Donc je me dirige vers l’écoute téléphonique. Plusieurs ainés de notre région se sentent seuls et isolés. Le besoin de partager leur quotidien leur fait du bien et moi ça me fait plaisir de mettre un peu de soleil dans leur journée et d’être à leur écoute comme bénévole.

Adrienne Neault